Canalblog
Editer la page Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
ça, bien entendu, ce sont des légendes.

3°) L'ascension d'Elie

1°) Préambule : Qui était Elie ?

    Élie dans la Bible (Source Wikipedia)

Prophète d'Israël du IXe siècle av. J.-C., son ministère a lieu dans le royaume d'Israël après la mort de Salomon. Il est le prophète de YHWH, Dieu d'Israël, face au dieu des Cananéens, Baal, dont la reine d'Israël Jezabel s'est faite l'ardente missionnaire. Il réalise de nombreux prodiges avant de s'envoler aux cieux dans un tourbillon. Il est aussi, selon les prophètes bibliques, l'annonciateur du Messie à la fin des temps.

Je vais passer brièvement sur son « curriculum  Vitae » dont chaque ligne ci-dessous pourrait faire l’objet d’un article dans ce blog.

--Il se livre à un concours de sacrifice avec les prophètes de Baâl au cours duquel Il leur prouve l’existence de Yhwh (Dieu), que  Baäl est un Dieu Payen inexistant et sans pouvoir. Cela se passe sur le mont Carmel, Ils sont 450, il les égorge sauvagement un par un au torrent de Qishon.

-- Le Roi d’Israël qui avait adopté, ainsi que son épouse Jézabel, le culte de Baäl, le chasse dans le désert (Il faut dire qu’Elie avait provoqué, sur ordre d’Yhwh, une sécheresse de trois ans), il rejoint alors le torrent de Kérit qui lui permet pendant un temps d’abreuver sa soif, ce sont des corbeaux qui le nourrissent. Mais le torrent se tarit. Il doit repartir dans le désert, il se dirige vers Sarepka.

 --Une veuve de Sarepka le nourrit avec le peu de nourriture qu’il lui reste, désespérée  elle attend la mort avec son fils. Par miracle à partir de ce jour la jarre d’huile et le pot de farine ne désemplissent plus. Mais l’enfant meure, le prophète  invoque une nouvelle fois l’Eternel et l’enfant revient à la vie.

 2°) Histoire d’une découverte.

En furetant sur le net il nous arrive de découvrir des textes, des images, des photos qui nous interpellent car on ne les comprend pas. Pour ma part j’ai créé dans mon PC un dossier que j’ai dénommé «  Vrac » et j’y colle ce que je me promets d’approfondir. De temps en temps j’en repêche un.

J’ai ainsi découvert il y a plusieurs mois cette  enluminure qui a fait me poser quelques questions. Quels sont personnages dont un des deux regarde l’autre s’éloigner dans un chariot ?. Quelle est cette bâche qui semble tomber du chariot ? Cette perspective est-elle mal rendue ? Le chariot semble rouler dans le ciel !

Sans titre 1

Source:« Biblia pauperum », [Pays-Bas?], s.n., [ca 1460-1465], PHENIX (UMONS), 

Et puis quelques mois plus tard j’ai découvert la vue ci dessous et j’ai fait le rapprochement avec la vue précédente qui présente les mêmes personnages et la même scène mais maintenant le chariot est tiré par ce qui me semble être des chevaux ou des bœufs. Le chariot s’éloigne sur une plage et se dirige  vers la mer. C’est du moins ce que je pensais au début.

Image sans titre

J’ai découvert sur le site Pinterest cette image encore similaire aux précédentes, mais le chariot est en flammes, il se dirige vers les cieux. Mais ce qui est important c’est que cette image est intitulée « l’Ascension d’ Elie ».( mais où sont les chevaux ?)

Source Pinterest Marseille, Bibl

Source Pinterest. Bibliothèque municipale de Marseille. Ref : ms 0089 F034 vue 2

 

   Une autre vue.

IMG_0240

http://vitrail.ndoduc.com/vitraux/htm7601/eg_StMartin@Colmar_Elie.php

Il s’agit bien de l’ascension d’Elie, mais pourquoi ce chariot avec ou sans chevaux pour aller au ciel ? Quel est le deuxième personnage qui retient une étoffe ?

En fait tout cela découle de multiples interprétations, traductions, copies, exagérations, enjolivements de deux lignes de la bible qui relatent cet événement.

Remontons aux faits : Elie et Elisée son disciple viennent de traverser le Jourdain à pieds secs (C’est un autre prodige). Elisée aperçoit un nuage de poussière qui se dirige vers eux et les enveloppe. Il s’écrit « Mon père ! Mon père Chars et cavalerie d’Israël ! » Elie est enlevé au ciel dans un tourbillon, on ne retrouve que son manteau.

Interprétons ce qu’Elisée à vu :

Tout d’abord il aperçoit un nuage de poussière qui avance très vite vers eux, ce n’est pas impossible qu’il s’agisse d’un tourbillon ou même une tornade. Il croit voir des chevaux et des chars qui foncent vers eux dans un nuage de poussière.

Quand il explique ce qu’il a vu, il n’a pu croire qu’Elie monte au ciel sans moyen de transport, mais un moyen de transport ne peut se déplacer sans chevaux pour être crédible. La dessus  il a vu ce « chariot » entouré de flammes ou en feu mais ce sont sans doute des éclairs. Ceci est constaté dans de nombreux documentaires

réalisés par les chasseurs actuels de tornades…Le manteau d’Elie est tombé, Elisée l’a trouvé il l’a revêtu, il fut reconnu comme prophète.

Cette interprétation, beaucoup l’on faite au cours des siècles, ils ont cédé au merveilleux plutôt qu’au fait divers.

De nombreux tableaux illustrent « L’ascension d’Elie dans un char de feu tiré par des chevaux de feu ». Exemple ci-dessous.

Source Christian Ono freicius

Source: https://bit.ly/2P8jvGE

Certains sont allés plus loin dans leur interprétation, ce sont les « soucoupistes » chasseurs d’OVNI pour lesquels toute ascension est l’œuvre d’extra-terrestres.

Voir les illustrations ci-dessous.

Elie enlevé par un E

Source  http://oncle.dom.pagesperso-orange.fr/paranormal/ovni/catalogue/prod-850.htm

 Le petit dessin ci-dessous me semble être la plus fidèle illustration de l’ascension d’ Elie.

e0c97af8d29935cf6b1f3d5f0e672716

 

Source : https://www.freebibleimages.org/illustrations/ls-elijah-elisha/

License   Creative Commons                 

Tout y est, les deux prophètes : Elie qui rejoint les cieux, Elisée béat de surprise, la tornade, le manteau d’Elie.

Fin de cet article, un peu court mais bien plus long que les deux lignes de la bible.

 11 Tandis qu'ils poursuivaient leur route tout en parlant, voici qu'un char de feu et des chevaux de feu les séparèrent l'un de l'autre ; Elie monta au ciel dans la tempête.

12 Quant à Elisée, il voyait et criait : « Mon père ! Mon père ! Chars et cavalerie d'Israël ! » Puis il cessa de le voir.

Remarque : La première traduction de la Bible en français à partir de l'hébreu et du grec, la Bible dite d'Olivétan, a été réalisée en 1535. Auparavant elle n’était donc pas accessible à tous. Était-ce pour ne pas effrayer les croyants de ce que nous venons de découvrir dans les trois articles que je viens de retranscrire sur ce blog. ?

Vous avez découvert des extinctions de masse à Sodome, Les relations incestueuses de Loth avec ses filles, la tentative d’infanticide d’Abraham sur son fils Isaac. La tentative de meurtre d’Ésaü sur Jacob. L’égorgement de 450 prophètes d’une autre religion par Elie. Je crains de découvrir d’autres horreurs en continuant le résumé d’épisodes bibliques.

 

Sources utilisées pour cet article :

https://fr.aleteia.org/2018/08/24/les-personnages-de-lancien-testament-elie-le-prophete-de-la-vie/

 https://www.google.com/search?client=firefox-b-d&q=Elie

 https://croire.la-croix.com/Definitions/Bible/Ancien-Testament/La-deprime-d-Elie

 https://fr.wikipedia.org/wiki/%C3%89lie

http://oncle.dom.pagesperso-orange.fr/paranormal/ovni/catalogue/prod-850.htm

https://itineraireiconographique.wordpress.com/tag/bible-de-souvigny/

http://iconesalain.free.fr/Presentations/52.Elie.Char.de.feu.Presentation.htm

http://vitrail.ndoduc.com/vitraux/htm7601/eg_StMartin@Colmar_Elie.php

http://oncle.dom.pagesperso-orange.fr/paranormal/ovni/catalogue/elie/illustrations.htm

 

 

Publicité
Publicité
ça, bien entendu, ce sont des légendes.
Publicité
Archives
ça, bien entendu, ce sont des légendes.
Visiteurs
Depuis la création 438
Publicité