Canalblog
Editer la page Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
ça, bien entendu, ce sont des légendes.

9°) Englefontaine et sa fontaine guérisseuse

Englefontaine

1) Généralités

Englefontaine est un village des Hauts–de-France situé entre Bavay et Saint Quentin.

Il est traversé par la chaussée Brunehaut (D932) que l’on dit Gallo-Romaine mais qui pourrait, d’après l’archéologue M. Desailly, être d’origine Néolithique. Cette voie relie Bavay à Saint Quentin

Population : 1271 habitants en 2020.

Ce village est surtout connu pour sa fontaine guérisseuse.

 

2) Origines du nom du village :

Pour certains l’origine viendrait de «Fontaine des Engles » (Fontaine des Anglais). Le piétinement des sabots du cheval de Saint Georges soudainement apparu aurait fait sourdre cette fontaine au bonheur d’une armée Anglaise assoiffée.  C’était en 1355 pendant la guerre de 100 ans.

 Cependant cette première hypothèse ne tient pas car le village portait d’autres noms avant cet épisode :

 

1186 Englie-Fontaine

1237 Englefontaines (Bulle du pape Grégoire IX)

1301 Englifontainnes (2ème Cartulaire du Hainaut)

1323 Engle-Fontaine (3ème Cartulaire du Hainaut

1349 Engliefontaines (Pouillé du diocèse de Cambrai)

1456 Engleffontaines (Cartulaire de l’abbaye de Maroilles)

1681 Englefontaine (Pierre tombale de l’église)

Collé à partir de <https://www.englefontaine.fr/histoire/>

 

Le nom de « Les ingélés » est parfois retenu mais il ressemble trop à une prononciation argotique ou patoisante de « les Anglais ».

Ce qui complique la chose en fait c’est que les anglais assoiffés n’ont pas découvert le ruisseau prenant sa source bien en amont de la fontaine découverte par Saint Georges et que ce ruisseau passait et passe toujours au pied de la fontaine.

 

3) Venons-en à cette fontaine.

Localisation : Elle se trouve non loin de l’église Saint Georges. Descendre la rue de la Fontaine sur votre droite après la place de l’église

Plan :

Fontaine St Georges

Une des premières photos de la Fontaine Saint Georges.

Source Patrimoine Avesnois

Source : Patrimoine Avesnois

Vue actuelle de l’intérieur du Bâtiment

P7120347

La fontaine de Saint Georges est composée de trois bassins

Le premier bassin servait à la consommation de l’eau, le second de lavoir, le dernier au rinçage des tonneaux à cidre et à la tripaille.

Face au premier bassin on découvre un bas-relief sculpté en 1948 qui illustre le coup de sabot du cheval de Saint Georges  faisant sourdre la fontaine. Un soldat Anglais équipé de son « long-bow »remercie le Saint et son cheval.

NB. (Long Bow : Célèbre arc très puissant d’environ 2 mètres qui fut très décisif lors des batailles de Crécy, de Poitiers et d’Azincourt) .

P7120349

On peut remarquer deux dates sur le bas-relief :

1355 Serait l’année de l’apparition.

1948 l’année de sculpture du bas-relief.

PA077199

4) Pourquoi des Anglais à Englefontaine en 1355 ?

Certaines sources précisent que Saint Georges chevauchait avec les Anglais. C’est oublier que Saint Georges  est mort en  Martyr en l’an 303 soit 1000 ans plus tôt. Cette précision confirme bien  la nature légendaire de cet événement. Cependant il y avait bien des Anglais à Englefontaine en 1355.

 En octobre 1337 le roi d’Angleterre Édouard III conteste la légitimité de son cousin le Roi de France Philippe VI de Valois et revendique la couronne de France. C’est le début de la guerre de 100 ans.

En 1348 le Pape Clément VI prenant en pitié la misère des peuples désolés par la guerre, par la peste, et par la famine interpose sa médiation entre les rois de France et d’Angleterre et leur fait accepter une trêve d’un an qui se prolongea en réalité jusqu’en 1355.

Mais en 1355 La guerre prend un caractère sérieux.

   La première phase du conflit fait apparaître une France affaiblie, tant sur un plan politique, avec la contestation du pouvoir des Valois, que sur un plan économique, les brigandages et les pillages s'ajoutant aux maux apportés par les Anglais. De 1337 à 1364, le génie tactique d'Édouard III d'Angleterre entraîne une succession de victoires anglaises sur la chevalerie française. La noblesse française est complètement discréditée et le pays sombre dans la guerre civile. À la suite du traité de Brétigny, une grande partie de la France est contrôlée par les Anglais.

carte-guerre-cent-ans-1356-grand-format

Source : https://www.cartesfrance.fr/histoire/cartes-guerre-cent-ans/carte-guerre-cent-ans-1356.html

1ère phase de la guerre de 100 ans

On peut penser qu’ils utilisaient les chaussées Brunehaut de notre région à défaut d’autres voies.

L’une passe justement au milieu du village d’Englefontaine.

 Ces troupes était précédées d’étendards et de bannières anglaises arborant sans doute l’invincible Saint Georges terrassant* le dragon avec son épée « Ascalon » (ou sa lance).

*NB : Terrasser ne veux pas dire tuer.

Les anglais portaient sur leur tenue la croix de Saint Georges, qui était aussi la croix des templiers.

leforumlafigurine

Source:leforumlafigurine.com

Rappelons que Saint Georges est le  Saint Patron de l’Angleterre ainsi que nombreux autres pays ou villes.

 Saint Georges, Saint Michel ne tuent pas le dragon ils le terrassent. (Sans quoi il n’y aurait plus de diable, plus de mal).

Les villageois impressionnés par ce déploiement ont peut-être assimilé cette armée à celle de Saint Georges et auraient inventé cette légende.

 5) Qui était Saint Georges ?

  Georges de Lydda (vers 275/280 - 23 avril 303), saint Georges, est un martyr du IVe siècle, selon la tradition continue de l'Église catholique et des diverses Églises orthodoxes. Il est le saint patron, entre autres, de la chevalerie chrétienne, du royaume d'Angleterre depuis l'an 800, de la Géorgie, du scoutisme et des armuriers. .

  Il est principalement représenté en chevalier qui terrasse un dragon et fait ainsi figure d'allégorie de la victoire de la foi chrétienne sur le démon ou plus largement du bien sur le mal. (Wikipedia),

  il ne semble  pas y avoir de raison de douter de son existence historique, d'autant qu'il est certain que la persécution de Dioclétien en 303 a bien visé des militaires chrétiens parmi les soldats de l'armée romaine. Certains d'entre eux vont mourir en martyrs et devenir des saints militaires .

  Après la publication des édits de Dioclétien contre les chrétiens, Georges est emprisonné. Sa foi ne pouvant être ébranlée, il y subit un martyre effroyable : livré à de nombreux supplices, pelé vivant, ébouillanté, supplicié de la roue et écartelé. Il survit miraculeusement et finit par être décapité le 23 avril 303.

   Source : https://fr.wikipedia.org/wiki/Georges_de_Lydda

   

6) Pays et villes qui reconnaissent Saint Georges comme Saint patron.

Sans titre 1

  

Sur la place de Mons (Belgique) une statue de glace représente le combat de Saint Georges contre le dragon.(25 décembre 2017)

PC256412 - Copie

7) La fontaine guérisseuse.

P7120355

Cette fontaine est considérée comme guérisseuse. Parmi ses différentes vertus thérapeutiques, l’eau est censée constituer un remède efficace contre les maladies de la peau: dartres, croûtes de lait et autres infections cutanées connues ici sous le nom de « bobos Saint-Georges ». Elle soigne également les maux d’yeux.

Un pèlerinage a longtemps attiré les fidèles qui repartaient avec une fiole ou une bouteille remplie de l’eau miraculeuse. Cette coutume se perd de nos jours.

 Collé à partir de <https://www.englefontaine.fr/patrimoine/>

8) l’église Saint Georges

Une partie de la base du clocher en grès doit correspondre à une tour fortifiée remontant au Moyen Âge. L’église est pourtant représentée en 1601 comme intégralement en brique, y compris la tour. Trois ans plus tard, une tempête la ravage.

Au milieu du XVIIIe siècle, des travaux sont entrepris: la nef gauche est prolongée et la nef à trois pans porte la date « 1743 ».

Elle est très endommagée à l’issue des combats de 1918, et sa reconstruction dure plusieurs années.

En 1948, le cimetière qui l’entoure est déplacé hors du village, mais le terrain est désaffecté en 1972.

 Collé à partir de <https://www.englefontaine.fr/patrimoine/>

PA077205

On y trouve bien entendu la statue de Saint Georges terrassant le démon, mais également la statue de l’archange Saint Michel effectuant la même tâche.

Nota : Saint Georges porte la tenue romaine, Saint Michel également mais avec des ailes, c’est un archange.

assemblage 2

Un des vitraux représente également St Georges terrassant le dragon. ( qui ressemble à un monstre de bande dessinée) .

P7120364 - Copie

Petite remarque : Que fait la sculpture en bois perchée sur la rambarde de la chaire à prêcher ? Est –ce pour rappeler que nous pouvons tous être tentés par le mal. ? (C'est une boutade bien sûr).

PA077211

--->§<---

Fin de l'article.

Important: LICENCE CC-BY-NC-SA Licence Creative Commons
Les photos personnelles de ces blogs sont mises à disposition selon les termes de la Licence Creative Commons Attribution – Pas d’Utilisation Commerciale – Partage dans les Mêmes Conditions 4.0 International.

 

 

 

 

 

Publicité
Publicité
ça, bien entendu, ce sont des légendes.
Publicité
Archives
ça, bien entendu, ce sont des légendes.
Visiteurs
Depuis la création 438
Publicité