Canalblog
Editer la page Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
ça, bien entendu, ce sont des légendes.

5°) Lutte de Jacob avec l'ange au gué de Yabbock.

Nous avons découvert une partie de la destinée de Jacob dans un précédent article (Le songe de Jacob. Voir article 2)

 –>§<–

Que lui était donc arrivé avant sa fuite dans le désert sur le conseil de sa mère Rebecca ?.

Remontons à sa naissance : Rebecca avait accouché de Jumeaux Ésaü et Jacob. Jacob était né le premier. Mais chacun sait qu’en cas de naissance de jumeaux c’est le dernier né, Ésaü en l’occurrence, qui est considéré comme ainé, car conçu le premier.

Ésaü avait un système pileux très développé, il aimait la nature, la pastoralité, et la chasse. C’est lui qui nourrissait le clan. Son frère Jacob, préféré de sa mère, passait par-contre son temps sous la tente familiale. (Avait-il découvert une console Nintendo dans le désert ? ). Vint un jour où leur père Isaac d’un âge très avancé, aveugle, sentant sa fin proche décide de donner sa bénédiction à son fils ainé (bénédiction a pour synonyme : bienfait accordé).

En prévision d’un festin pour fêter cela; il envoie Ésaü chasser du gibier pour confectionner son plat préféré. C’était oublier que Jacob revendiquait le droit d’ainesse depuis qu’il l’avait échangé avec son frère pour un plat de lentilles.

Apprenant cela, Rebecca en informe son fils préféré Jacob. De suite ils sacrifient deux chevreaux pour préparer vite-fait un repas pour Isaac. Malignement la peau bouclée  d’un chevreau est enroulée sur les bras de Jacob ainsi que sur les mains et la nuque. Jacob revêt des vêtements de son frère.

Après le repas du père il se présente à lui pour recevoir sa bénédiction. Isaac ne reconnait pas la voix  mais reconnait l’odeur de son fils Ésaü : « l’odeur de mon fils est comme la senteur d’un champ béni par l’Eternel ». Il caresse le bras de son fils et croit reconnaitre le bras bouclé de son fils Ésaü. Il lui donne sa bénédiction c’est-à-dire l’ensemble de ses biens. Sur ces entrefaites Ésaü est revenu de la chasse, il a préparé le repas du père et s’attend à recevoir sa bénédiction. Le père s’exclame alors avec une vive émotion « ton frère est venu et il a extorqué ta bénédiction par ruse ». Ésaü se dit « La mort de mon père n’est pas loin, alors je tuerai Jacob mon frère. ».

Le tableau ci-dessous de RIBERA, Jusepe de  1637  (musée du Prado -Madrid) illustre bien cette scène.

Bénédiction de Jacob

Source : http://artbiblique.hautetfort.com/media/01/01/3022323168.jpg

Analyse du tableau : Rebecca nous prend à témoin. L’avant-bras et la main de Jacob sont recouverts d’une peau de chevreau.  Ésaü à gauche vient perturber la scène.

Jacob, conseillé par sa mère, s’enfuit alors se réfugier chez son oncle Laban à Harân. C’est au cours de cette fuite qu’il passe une nuit endormi sur une pierre…..la suite est décrite dans l’article n°2 de ce blog (Le songe de Jacob).

Mais Jacob (dont le nom signifie « Le trompeur) enrichi  se voit chassé, après une vingtaine d’années passées chez cet oncle Laban qui l’avait accueilli. (C’est une autre histoire également fertile en rebondissements que je résumerai peut-être).)Toute une caravane composée de Jacob, ses femmes, ses servantes, ses fils montés sur des chameaux et accompagnés de tout le bétail prend le chemin du retour au pays de Canaan chez son père Isaac. Mais ils sont rejoints par l’oncle Laban. Mais tout s’arrange et se négocie. (C’est une autre histoire). En fait c’est l’éternel qui la nuit a conseillé le « profil bas » à Laban.

À  peine sur le chemin du retour Jacob apprend que son frère Ésaü vient à sa rencontre avec 400 hommes.

Jacob aussi peu vaillant mais habile manipulateur fait traverser le gué du Yabboq  à toute sa caravane qu’il a organisée à sa façon, c’est-à-dire les femmes et les enfants d’abord de façon à apaiser son frère Esau. Lui par-contre, reste seul en arrière.

Et c’est alors que resté seul il se rendit compte qu’un individu (un ange) se préparait à livrer un combat avec lui. C’est cet épisode que l’on nomme « lutte de Jacob avec l’ange » ou encore « Le gué de Yabbock ».

La_lutte_de_Jacob_avec_l'ange_de_Paul_Baudry_(1853)_musée_de_La_Roche-sur-Yon-1

Lutte de Jacob avec l’ange. Paul Baudry 1853 Musée de La Roche sur Yon

SourceWikimedia : https://upload.wikimedia.org/wikipedia/commons/8/8f/La_lutte_de_Jacob_avec_l%27ange_de_Paul_Baudry_%281853%29_mus%C3%A9e_de_La_Roche-sur-Yon.jpg

Mais il  existe d’autres représentations. Dans certaines de celles-ci  Dieu n’apparait pas sous forme d’un ange. C’est principalement le cas pour les sculptures.

Dans d’autres représentations comme celle de Paul Baudry, ci-dessus, dans laquelle on remarque une féminisation de l’ange on pourrait imaginer un combat amoureux. Jacob domine à la fois brutalement et sensuellement..

Dans celle de Louis Leloir (1865) ci-dessous, l’ange parait avec des traits et un comportement plus masculins. La violence est plus virile, Jacob doute de l’emporter et semble dominé.

Leloir_-_Jacob_Wrestling_with_the_Angel

Source : https://upload.wikimedia.org/wikipedia/commons/8/89/Leloir_-_Jacob_Wrestling_with_the_Angel.jpg

Autre représentation ; Celle de  REMBRANDT 1606-1669  ci-dessous.

1456154481

Source : http://artbiblique.over-blog.com/article-le-combat-de-jacob-122440803.html

Remarquez la figure féminine de l’Ange et celle de Jacob dont les yeux sont fermés, d’extase ?. Aucun muscle n’est saillant, est-ce vraiment une lutte ?  La position des jambes s’explique par l’effort de l’ange pour déboîter la hanche de Jacob, mais elle évoque aussi un rapport amoureux.

 À un moment de la lutte qui dure jusqu’à l’aube, l’ange n’est plus à son avantage il n’arrive plus à vaincre Jacob, il lui porte alors un coup à l’articulation de la hanche qui se démet. (Décidément la bible devrait être interdite aux enfants elle ne donne que des mauvais exemples que notre morale actuelle réprouve.)

Ci-dessous une sculpture que l’on découvre sur  un chapiteau de la basilique de Vezelay.

Coup de pied de l'ange sur la hanche de Jacob

Source Wikimedia https://upload.wikimedia.org/wikipedia/commons/2/25/V%C3%A9zelay_Chapiteau_110708_1.jpg

Détail du coup bas porté à Jacob. (Dieu est-il un footballeur?)

Vézelay_Chapiteau_110708_1 - Copie

Coup sur la hanche donné par l’Ange. Par la suite Jacob restera handicapé et boitera toute sa vie.

Jacob demande alors le nom de l’ange, qui ne le  donne pas, mais dit à Jacob : « Désormais, tu ne t’appelleras plus Jacob mais Israël (qui signifie « Il lutte avec Dieu »), car tu as lutté avec Dieu et avec les hommes et tu as vaincu. » (Genèse 32). Et il lui donne sa bénédiction.

Israël (Jacob) a t’il franchi le gué de Yabboq ? , la bible ne le précise pas, cependant ce gué peut être considéré comme un rite de passage. Israël est devenu un chef malgré son infirmité. Jacob est changé profondément, il ne craint plus la rencontre avec son frère Ésaü, Ce dernier se jette à son cou comme un vassal. Les frères s’étreignent, ils se sont réconciliés.

Fin de cet article

Principaux sites que j’ai consultés pour la rédaction de cet article.

https://www.biblegateway.com/passage/?search=Gen%C3%A8se+27&version=BDS

http://artbiblique.over-blog.com/article-le-combat-de-jacob-122440803.html

https://www.cineclubdecaen.com/peinture/peintres/rembrandt/luttedejacobaveclange.htm

https://books.openedition.org/pupo/2489?lang=fr

http://artbiblique.hautetfort.com/tag/jacob

https://blogs.mediapart.fr/jacques-van-rillaer/blog/220218/le-dieu-de-la-bible-injuste-jaloux-cruel-raciste-genocidaire

 

 

 

Publicité
Publicité
ça, bien entendu, ce sont des légendes.
Publicité
Archives
ça, bien entendu, ce sont des légendes.
Visiteurs
Depuis la création 438
Publicité